Gros temps

Les Gambier, un atoll bien protégé

Les Gambier, un atoll bien protégé

Après plus de 2 mois d’escale aux Gambier, départ le 25 juin 2016 à 6h18 UTC-9 pour l’atoll de Hao, 450 Mn au NO dans les Tuamotu (Polynésie française).

> Transpacifique jour 38
> 26 juin 2016 6h18 UTC-9
> GPS 21 49.54 S 136 33.43 W
> Dernières 24h : 118 Mn

20 Nds de SE les voiles en ciseaux, full génois, 2 ris dans la GV, 4 mètres de houle par bâbord arrière. Le bateau bouge beaucoup mais on a bien dormi !

> Transpacifique jour 39
> 27 juin 2016 6h18 UTC-9
> GPS 20 20.23 S 138 19.17 W
> Dernières 24h : 134 Mn

20 Nds de SE évoluant à 15 Nds. Voiles en ciseaux, full génois, 2 ris dans la GV. Houle faiblissante par bâbord arrière, mer désordonnée. Toujours beaucoup de mouvement mais le sommeil est bon !

Prévision météo du 27 juin 2016 à 18h00 UTC-9, l’hiver austral bat son plein

La carte de prévision des vagues montre que les Gambier sont touchés par une houle de Sud, conséquence du passage d’une dépression dans les 40-50e. Sur les plus de 9 mètres de vagues générées par un 8 Beaufort, 4 mètres parviennent jusqu’à l’archipel. Pour L’Envol, en fuite 320 milles au NO, 3 mètres sont prévus mais nous aurons plus.

Au même moment, la carte de prévision du vent montre les Gambier au prise avec un flux de SE à 7 Beaufort culminant à 35 Nds dans les rafales. La prévision pour L’Envol est moindre, 6 Beaufort et 28 Nds pour les rafales, mais nous aurons bien plus et l’état de la mer en conséquence…

> Transpacifique jour 40
> 28 juin 2016 6h18 UTC-9
> GPS 18 58.23 S 139 53.45 W
> Dernières 24h : 122 Mn

Préparation du bateau pour le coup de vent

Préparation du bateau pour le coup de vent

Les 12 dernières heures furent pénibles sinon dangereuses : au Nord de l’anticyclone à 1034 hPa, les vents ont culminé à 50 Nds (SE), GV affalée, nous étions en fuite sous tourmentin arrisé, la mer déjà agitée, s’est creusée et à commencée à déferler, certaines vagues sont passées par-dessus la capote rigide balayant tout le bateau dans un fracas terrible ! Pour la première fois en navigation la porte de descente en bois était nécessaire. Les coffres du cockpit ont au moins 40 litres d’eau de mer à évacuer. Deux fois coup sur coup, le bateau est tombé à plat au fond d’une vague dans un choc énorme, ébranlant le gréement dans une vibration qui ne semblait jamais vouloir finir. Autre problème, ralentir le bateau pour négocier la passe de Hao le 29 juin au matin, cette passe est réputée délicate avec des courants sortants qui peuvent atteindre 20 Nds ! J’espère que les moteurs ne sont pas noyés…




Montagnes russes

> Transpacifique jour 41
> 29 juin 2016 6h18 UTC-9
> GPS 18 04.22 S 140 54.47 W
> Dernières 24h : 80 Mn

Difficile de ralentir un bateau surtout avec du bon vent mais il faut respecter l’horaire d’entrée de la passe ! Plus que 6 milles et nous pourrons juger des conditions d’entrée.

La passe Kaki, au Nord de l’atoll, est atteinte à l’heure prévue, pas trop de vagues ni de mascaret mais le courant sort encore, normal avec cet épisode de houle qui a rempli l’atoll plus que de coutume, le trop plein doit sortir. Heureusement la marée montante ralentie un peu le courant et grâce aux deux moteurs poussés au maximum nous parvenons à pénétrer entre deux et trois nœuds dans l’atoll. Ce laborieux mille effectué, quelques bords de près nous mènent à la darse du village de Otepa. Arrivée le 29 juin 2016 à 10h40 UTC-9 après 468 Mn parcourus en 4 jours et 4 heures.

Publié le 24/08/2016 de Hatiheu, île de Nuku-Hiva, îles Marquises Groupe Nord, Polynésie française, GPS 8 49.75 S 140 5.12 W

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