Carte du voyage

English version of this page, by Carina

IMPORTANT

La Google Maps ci-dessus est une base de données de notre voyage regroupant : les traces GPS de L’Envol, nos traces GPS à terre (en trek, en stop…), nos waypoints d’escales. Elle permet de visualiser et de télécharger (sous forme de fichiers KML) ce matériel mis à votre disposition gratuitement. Ces données présentent néanmoins certaines limitations : la trace GPS du bateau a été enregistrée dans une précision faible par OpenCPN, un écart de 20 mètres entre cette dernière et la réalité est courant. Elle illustre le champ des possibles, il serait dangereux de s’y fier, particulièrement dans les passages tortueux ou étroits. Nous avons aussi largement tiré partie du faible tirant d’eau du bateau (1,2m). En particulier, dans les canaux de Patagonie, éviter les parages des waypoints ci-dessous, notre trace GPS passe sur des rochers : 54 0.79 S 72 19.1 W et 41 59.23 S 72 27.53 W

Comment télécharger les traces GPS ou les waypoints de notre Google Maps (KML)

Tutorial

1- Dans l’angle supérieur droit de la Google Maps, cliquer sur le pictogramme pour agrandir la carte dans un nouvel onglet. Android : si vous utilisez un appareil Android, la carte sera automatiquement redirigée vers Maps App. Cette application ne permet pas de télécharger nos traces. Pour contourner le problème, copiez/collez le lien de notre carte Google Maps directement dans la barre d’adresse de votre navigateur internet : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=12FukaONlwu7osSy30drmN0dTFQ4

2- Dans la carte agrandie, cliquer sur les trois points verticaux

3- Dans le menu qui s’affiche, choisir « Télécharger le fichier KML ». Note : pour télécharger TOUTES nos traces GPS et waypoints d’escales, passer directement de l’étape 3 à l’étape 6.

4- Dans la boite de dialogue qui s’affiche, cliquer sur « Toute la carte » pour voir plus d’options

5- Dans le menu qui s’affiche, choisir l’option désirée. Note : toutes les traces GPS du bateau sont dans la rubrique « Traces de L’Envol », tandis que nos waypoints de mouillages sont regroupés par zones géographiques. Par exemple, la rubrique « Océan Pacifique » regroupe toutes nos escales dans le Pacifique Sud. Quant à nos traces GPS à terre, vous pouvez les trouver dans les rubriques « Traces à terre » et « Sur terre, en Australie ». Limitation : la carte Google Maps ne permet pas de télécharger une trace GPS ou un waypoint de mouillage spécifiques à l’intérieur d’une rubrique !

6- Dans la boite de dialogue, cocher la case « Exporter au format KML… » puis valider en cliquant sur OK, le téléchargement est lancé !Close

Terra incognita

C’est une lapalissade mais notre trace GPS n’est en réalité qu’un des nombreux fils d’une toile offrant une myriade de croisières et de possibilités. Acquérir cette vision géographique globale est plus fascinant que n’importe quelle trace prise individuellement, c’est spécialement vrai pour des endroits vastes et complexes comme les canaux de Patagonie, les îles du Pacifique Sud ou le continent australien.

Démarré en 2015, le petit projet de recherche consistant à convertir deux imposants pilotes patagons en un nuage de waypoints utilisable par nos logiciels de navigation, devient une collection systématique d’informations durant la traversée de l’Océan Pacifique où notre voilier de 7,7 m a passé plus de 3 ans. Ces waypoints du Pacifique rassemblent différentes sources tel que guides nautiques, blogs, emails échangés, bouche à oreilles, expériences personnelles, etc.

Ce travail a permis la création de fichiers GPX regroupant par zones géographiques nos waypoints d’escales, mouillages potentiels et aides à la navigation, des milliers d’entrées qui en font un outil de planification efficace pour les navigateurs désirant entreprendre un voyage transpacifique.

Durant notre tour d’Australie, L’Envol a totalisé 230 escales (ces waypoints sont téléchargeables gratuitement) mais le cluster de l’ensemble des aides et des mouillages réunit 2’359 waypoints ! Ce fichier GPX est disponible à prix d’ami dans notre Boutique. Idem pour notre traversée de l’Océan Pacifique qui compte 175 escales vs le fichier GPX de 2’049 waypoints. Pour les navigateurs tentés par les canaux de Patagonie l’avantage est le même : nos parrains auront accès à 1’275 waypoints, bien plus que les 90 mouillages que nous avons visités avec L’Envol.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour acheter un fichier GPX ou obtenir plus d’information :

Bonnes préparation et navigations !

Christophe + Carina
Voilier L’Envol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>