35€ Australie 2’359 WPTS

English version of this article, by Carina

Cette base de données de mouillages et d’aides à la navigation fut créée durant les trois années où L’Envol a navigué autour d’Australie. Comme pour notre traversée de l’Océan Pacifique Sud et précédemment la remontée des canaux de Patagonie, la majeure partie de notre préparation a consisté à collecter toute l’information disponible et à la synthétiser dans notre logiciel de navigation. La vérification systématique dans SASPlanet des coordonnées GPS des waypoints à l’aide d’une solution d’imagerie satellite en haute résolution a été le leitmotiv de cette saisie logicielle.

Pourquoi SASPlanet ?

Le logiciel gratuit SASPlanet ne se résume pas au téléchargement d’images satellites, il permet aussi de :

  • Faire valoir une route qui évite les obstacles tels que faibles profondeurs, bancs de sable, récifs, rochers submergés ou têtes de corail ;
  • Exporter cette route au format GPX vers un logiciel ou un terminal de navigation tel qu’OpenCPN ou un chartplotter ;
  • Voir la position GPS de son bateau évoluer en temps réel sur différents fonds de cartes satellites en s’affranchissant de la nécessité d’une couverture de téléphonie mobile…

Terrains de jeu

Compte tenu de la quantité de milles que nous avions à parcourir et des nombreux endroits à explorer, ce fichier de waypoints ne s’est pas fait en un jour. Il est la somme des informations qui ont décidé de notre progression quotidienne, nous permettant d’accomplir ce tour d’Australie mais aussi de prendre conscience que le terrain de jeu australien s’étend bien au-delà des sentiers battus du Great Barrier Reef. Nous pourrions certainement refaire cette circumnavigation sans répéter aucun de nos mouillages !

Avec 230 mouillages, L’Envol n’a fait que survoler le champ des possibles !

Avec 230 mouillages, L’Envol n’a fait que survoler le champ des possibles !

Beaucoup de tourdumondistes en voilier, spécialement français, choisissent d’éviter l’Australie en embouquant le détroit de Torres directement après leur escale en Nouvelle-Calédonie. La barrière de la langue et les formalités administratives en sont souvent la raison. D’autres font un détour par l’état du Queensland en choisissant d’atterrir à Brisbane ou Bundaberg. Un choix judicieux qui permet dans la remontée au portant dans les alizés sur le Cap York et Torres, de profiter des nombreuses îles protégées de la houle par la Grande Barrière de Corail. Passer Noël et le nouvel an mouillé dans le centre-ville de Sydney est aussi très prisé.

Tandis que les locaux ont toute la vie pour sillonner leurs côtes, les bateaux étrangers doivent se soucier de leur visa et de leur permis de croisière. Tout dépend alors de la « puissance » de son passeport. Pour les citoyens européens, l’administration australienne bien que demandant du temps et de la précision n’est pas inabordable, ni aussi complexe ou intrusive que nous l’avions d’abord pensé. En Nouvelle-Calédonie, nous avions fait une demande en ligne pour un visa d’un an qui nous a été accordée sans difficulté et quand nous avons atterri à Bundaberg, L’Envol a reçu un permis de croisière d’une année renouvelable deux fois, soit l’opportunité de surseoir pendant trois ans à l’importation du bateau et au paiement des taxes afférentes.

Et pourquoi ne pas faire le grand tour ?

Ce continent-île qui aligne plus de 10’000 milles nautiques de côtes entre les latitudes 10 et 44 Sud est magnifiquement adapté à la plaisance avec des spots incroyables et méconnus comme le Kimberley, un lieu mythique en territoire aborigène, dans le lointain Ouest-australien, constitué d’un dédale de fjords aux falaises rouges qui a enflammé notre imaginaire ; mais aussi la Tasmanie, une île fantastique regorgeant de mouillages protégés, qui malgré son emplacement dans les quarantièmes reste facile à naviguer. Circumnaviguer l’Australie se pratique dans les deux sens, horaire et antihoraire mais attention au timing des saisons : il est crucial d’aborder certains points de sa côte aux moments propices. Un projet que l’on peut boucler en une année mais qu’il est plus raisonnable d’envisager sur deux si l’on ne veut pas trop avoir à se presser.

« WPTS Australie.gpx » (1,36 Mo), est un fichier GPX compilant 2’359 waypoints d’escales, mouillages potentiels et aides à la navigation. L’information mise à disposition provient de 17 guides nautiques anglophones qui détaillent chacun une partie de la côte australienne, mais aussi de blogs, d’emails échangés et de discussions avec des locaux qui ont partagé leurs expériences avec nous. Des milliers d’entrées qui font de ce fichier GPX un outil de planification efficace pour les navigateurs désirant explorer l’Australie en voilier. L’information dans les waypoints est donnée en anglais.

Note : le Nom des waypoints est affiché à l’écran. On y trouve généralement résumé l’essentiel des infos disponibles. Pour en savoir plus, ouvrez la boite de dialogue des Propriétés d’un waypoint et regardez dans le champ Description.

Ci-dessus, la description du waypoint de Crocodile Creek dans le Kimberley.

Rendu du nuage de waypoints

Dans les logiciels OpenCPN (navigation) et SASPlanet (images satellites).

Instructions d’installation

Ce fichier GPX peut être importé dans n’importe quel logiciel de navigation.
Pour le charger dans OpenCPN, déposer simplement le fichier GPX dans son dossier « Layers » que l’on trouve habituellement à ces adresses :

C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\opencpn\Layers
ou
C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\opencpn\Layers

Prix : 35 €. Pour recevoir par e-mail ce fichier GPX, procédez à un paiement Paypal à l’aide du bouton « Faire un don » ci-dessous.








Merci de soutenir le voyage de L’Envol !

Toutes les sommes collectées dans la Boutique sont intégrées à l’appel aux dons en cours, visible ici :
www.intothewind.fr/crowd-funding/

Gratuit : la trace GPS du bateau et nos 230 waypoints de mouillage en Australie (et aussi ailleurs) sont téléchargeables (sous forme de fichiers KML) gratuitement ici :
www.intothewind.fr/carte-du-voyage/

Pour en lire plus sur notre expérience australienne :
www.intothewind.fr/planete-kimberley/
www.intothewind.fr/category/tour-de-tasmanie/
www.intothewind.fr/tag/australie/

Christophe + Carina
Voilier L’Envol

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Plus de fichiers GPX :

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