Appel aux dons / Crowdfunding

English

English

 

 

Projet :
« Transatlantique : fromage et patates ! »
Part 2

Appel aux dons : ouvert

Démarrage : 20 janvier 2023

Objectif : s’approvisionner pour le voyage à travers l’Océan Atlantique.

Dans le premier volet de ce projet participatif, L’Envol et son équipage ont collecté des fonds pour approvisionner le bateau pour la traversée de l’Atlantique Sud. Merci à tous ceux qui ont participé à cet effort !

Maintenant à Cabedelo, au Brésil, notre navigation vers l’Atlantique Nord continue et l’appel aux dons reste ouvert.

Ce récent passage de Cape Town à Cabedelo a vu L’Envol couper son propre sillage de 2014 et ainsi boucler sa circumnavigation du globe. Il reste néanmoins encore beaucoup d’eau à courir : 2’000 milles nautiques pour atteindre les Antilles, 2’100 milles pour la traversée vers les Açores et encore 1’300 milles pour atterrir en Bretagne !

Sur cette route, du Brésil à l’Europe, L’Envol ne pourra s’arrêter que sur de petites îles où les produits importés sont chers. C’est pourquoi il est préférable de remplir les cales du bateau au Brésil avec des produits locaux abordables. De plus, dans ce pays qui regorgent de marchés en plein air, les œufs, fruits et légumes ne connaissent pas le réfrigérateur ce qui les rend plus résistants aux températures tropicales qui sévissent à bord. Le plat traditionnel fait de riz, fèves et viande salée appelée charqui est aussi bien adapté à notre vie sans frigo puisque ce type de viande ce conserve très bien à l’air ambiant.

Un mois de provisions de nourriture est une charge que peut raisonnablement transporter L’Envol. Le voyage, cependant, sera beaucoup plus long, ce qui signifie que cette fois nous devrons également nous avitailler en cours de route.

Pour soutenir ce projet et participer, cliques sur le bouton ci-dessous :








ou par virement RIB

Fonds recherchés : 900 €

Dons reçus : 56%

502 €

Merci à : Noni (Australie), Isabelle & William (France), Lorenzo F (Etats-Unis/Suisse), Ian F (Australie), Phil P (Allemagne), Henri M (France), Yann A (France), Jean-Paul AS (France), Pa’ (France)

Remerciements spéciaux à :

Vasu et Jane (Richards Bay, Afrique du Sud) pour leur panier de victuailles essentielles, une dotation survenue idéalement au tout début de nos aventures africaines, certaines d’entre elles ont même traversé l’Océan !

Nigel et Fiona (Durban, Afrique du Sud) pour leur cadeau d’épices faits maison – masala, sauce pimentée et biltong, lesquels nous sont parvenus par la poste.

Irene (Jamestown, île de Sainte-Hélène) pour le libre accès à son toit où Christophe a pu collecter un sac entier de délicieuses mangues pour le voyage vers le Brésil.

 

————–

Projet :
« Matériel essentiel »

Appel aux dons : ouvert

Démarrage : 30 juin 2022

Objectif : remplacer le dormant de L’Envol : galhaubans, bas-haubans, haubans intermédiaires, étai et pataras – tous ces câbles qui ne font rien de moins que de maintenir le mât bien droit !

« Votre maison ne sera pas une ancre mais un mât » a écrit Khalil Gibran. Pour des nomades en bateau cette citation sonne vrai au sens propre comme au figuré ! Après 9 ans et 38’000 milles nautiques navigués, il était temps de changer les câbles qui le soutiennent. Malgré la nécessité de commander les ridoirs et les embouts des haubans en France, le reste du boulot a pu être mené à bien ici en Australie : Bryce, un gréeur de Sydney, a fourni les câbles de 4 et 5mm, les a coupé à nos dimensions et a effectué le sertissage des embouts. Pendant ce temps L’Envol naviguait et remportait la régate contre le colis de 8Kg posté pour Cairns.

Le bateau sur une bouée de Smiths Creek, je me lance dans le changement du haubanage latéral en commençant par un bord puis l’autre, ma formation de Guide de Haute Montagne montre son utilité. L’étai et le système d’enroulement sont déposés dans un atelier improvisé sur le gazon qui jouxte la rampe de mise à l’eau.

Avec Joe et Loc

Avec Joe et Loc

Le démontage du Furlex nous donne du fil à retordre (et pas seulement à cause des moustiques) et impliquera deux autres voileux de passage, Joe et Loc, desquels viendra la solution et les outils adéquates pour libérer l’ancien câble de 6mm. On espérait pouvoir s’en passer mais il a quand même fallu commander des pièces de rechange. C’est pourquoi cette escale à Cairns qui ne devait être que de quelques jours va s’étendre à 4 semaines.

Cinq mois plus tard…

Kayo en démo !

Kayo en démo !

Le 16 novembre 2022, à Richards Bay, notre premier stop en Afrique du Sud, je m’attelle finalement au pataras – le primaire et les 2 cascades sont maintenant en Dyneema DynIce Dux 6mm.

Merci Kayo (voilier Nausikaa) pour ton aiguille à épisser custom.

L’Envol a maintenant un dormant flambant neuf !

Pour soutenir ce projet et participer, cliques sur le bouton ci-dessous :








ou par virement RIB

Fonds recherchés : 1’450 €

Dons reçus : 20%

270 €

Merci à : Patrick L (France), Noni (Australie), Pa’ & Mam’ (France), Jojo & Cécile (France), John H (Australie)

 

————–

Projets précédents :

2019-2022. « Tour d’Australie – Vie à bord » : le grand tour du continent australien, initialement programmé sur un an, a été repoussé à trois ans quand le pays a fermé ses frontières inter-états dû à la pandémie de Coronavirus. L’Envol a alors passé le lockdown en Tasmanie et a seulement pu reprendre le projet originel en janvier 2022. Réalisé en Australie. Dons reçus : 6’172 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Dave & Michelle (Australie), Laurent (France), Jean-Paul B (France), Paulo (Portugal), Alexandre (France), Isabelle & William (France), Tamar Yacht Club (Australie), Bev & Rob (Australie), Debbie & Nelson (Australie), Nicolas (France), Pa’ & Mam’ (France), Joseph (France), Zoltán (Hongrie), Jojo & Cécile (France), Patrick (France), Michael (Australie), Chris (Royaume-Uni), Tiiu (Estonie), Bruce (Australie), Anne & Phil (Australie), Chris & Margie (Australie), Jonathan & Wendy (Australie), Auli & Hannu (Finlande), David (Australie), Cécile (Nouvelle-Calédonie), Sue & Ray (Australie), Bruno (France), Gwendal (France), Phil & Nad (France), Christophe Henry (France), Jérôme S (Ile de la Réunion), Jean-Paul AS (France), Jérôme L (France), Vonvon (France), Tantine (France)

Un remerciement spécial à nos généreux hôtes durant toute l’année 2021, le Tamar Yacht Club, en particulier Greg et Alana, Roger et Cheryl, John et Di, Ron et Sylvia, Lionel et Ute ainsi que les habitants de Murdunna qui ont pris soin de nous durant l’hiver 2020, en particulier Tim et Carol, Rob et Gina, Chris et Margie.

2021-2022. « Matériel essentiel » : la nécessité de faire quelque chose pour notre ancre, toute rouillée après 520 mouillages, nous a amené à repenser et faire évoluer le concept de notre ligne de mouillage. Plutôt que de racheter une nouvelle ancre, la Spade a été re-galvanisée en compagnie d’une chaîne de 6mm destinée au levage, plus longue, solide et légère que notre encombrante chaîne de 8mm. Réalisé en Australie. Dons reçus : 610 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Pa’ & Mam’ (France), Debbie & Nelson (Australie), Jojo & Cécile (France), Amanda (Australie), Paul (Suède), Phil P (Allemagne), Laurent (France), Ken (Australie)

Un remerciement spécial à Jonathan Neeves de Sydney (Australie) pour son implication providentielle et sa disponibilité, ses conseils, contacts, aide logistique, fourniture matériel et pour tout le travail qu’il a réalisé dans son garage avant et après le processus de galvanisation. Tout ce qu’il a fait pour nous, il l’a fait gratuitement et sans même que nous nous soyons (encore) rencontrés !

2020-2021. « Matériel essentiel » : nouvel écran de commande du pilote automatique pour L’Envol. Réalisé en Australie. Dons reçus : 540 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Tantine (France), Ted & Lisa (Australie)

 

2020. « Chirurgie » : paiement d’une impressionnante facture à l’hôpital public suite à l’accident du pouce de Christophe. Réalisé en Australie. Dons reçus : 2’115 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Dave & Michelle (Australie), Bev & Rob (Australie), Sindi & Peter (Australie), Phillipa (Australie), Jane & Marc (Polynésie française), Victoria & Ben (Australie), Jean (France), Lyndon (Australie), Jérôme (France), Jojo & Cécile (France), Gilles (France), Georges (France), Bruno (France), Philippe (France), Claude (France), Phil & Nad (France), Jean-Paul (France), Luca (Espagne), Charles (France), Yann (France), Lulu (France), Christophe Henry (France), Vonvon (France), Richard (Etats-Unis), Laurent (France), Régis (France), Isabelle & William (France)

2020-2021. « Matériel essentiel » : une batterie de 100Ah au Lithium, d’à peine 13 kilos, remplace maintenant nos deux AGM de 100Ah au plomb pesant chacune 30 kilos ! Dans l’opération nous avons allégé le bateau de 47 kilos, gagné en autonomie et radicalement augmenté notre efficacité de charge. Pour autant, cette technologie a une logique de charge et décharge différente qui a nécessité d’adapter le système électrique de L’Envol en conséquence. Réalisé en Australie. Dons reçus : 360 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Jérôme (France), Gerry & Rosy (Australie), Joke (Pays-Bas)

2017-2018. « Nouvelle garde-robe » : antifouling et nouvelles voiles pour L’Envol. Réalisé aux Fidji et en Nouvelle-Calédonie. Dons reçus : 2’120 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Jojo & Cécile (France), Julian (France), Siiri (Estonie), Little Ship Club (Nouvelle-Zélande), Riki (Nouvelle-Zélande), Mam’ (France), Phil & Nad (France), Jean-Paul (France), Phillip (Royaume-Uni), François (France), Jean (France), Jacques & Sophie (France), Patrick L (France), Jérôme S (Ile de la Réunion), Luca (Espagne), Jérôme L (France), Alex (France), Vonvon (France), Etienne (France), Chris (Royaume-Uni), Renat (France), Philippe C (France), Patrick G (France), Auré (France), Tchouky (France), Pierre (France), Philippe B (France), Stéphane (France)

2016-2017. « Escale technique » : entretien, révision, bricolage et mise à niveau de L’Envol. Réalisé à Tahiti. Dons reçus : 1’100 €. Participation matérielle : 3’300 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Henri (France), Jean (France), Daniel (Estonie), Vladimir (Estonie), Stéphane & Anne (Madère), Jojo & Cécile (France), Geneviève (France), Pierre (France)

2016. « Avitaillement » : le prix astronomique de la nourriture en Polynésie française motive l’équipage de L’Envol à initier leur première démarche de financement communautaire. Réalisé aux îles Gambier. Dons reçus : 625 €. Appel aux dons terminé.

Merci à : Daniel (Estonie), Stephane (Suisse), Phil & Nad (France), Jérôme (France), Pa’ (France)