L’Envol

English version of this page, by Carina

Le Django 7.70 est une conception du chantier Marée Haute basé à Trégunc proche Concarneau. L’Envol, le n°36, a été mis en chantier de mai à août 2013 avec une préparation spécifique pour ce tour du monde.

C’est un voilier de course-croisière de petite taille (7,70 m) homologué en catégorie de conception A, la plus exigeante : le bateau doit pouvoir affronter en haute mer des vents supérieurs à 8 Beaufort (62 à 74 km/h !) et des vagues supérieures à 4 m. C’est donc du costaud !

Sa longueur de 7,70 m est à la fois sa longueur totale mais aussi sa longueur de flottaison (étrave et tableau arrière verticaux), cette caractéristique ne se retrouve que sur des bateaux récents ; L’Envol équivaut en fait à la flottaison à pas mal de 9-10 m, or c’est elle qui fait les qualités marines d’un bateau, pas si petit donc.

Pour sa taille, il est large (3 m), et la hauteur à l’intérieur est de 1,70 m, ce qui lui confère une excellente habitabilité pour deux voire trois personnes.

Léger et bien toilé, il lui faut peu de vent pour faire route, le moteur hors-bord est réservé aux manœuvres de port. Le fond de coque est plat afin de permettre au voilier de planer aux allures portantes, cela signifie que par vent arrière il part facilement au surf, la sensation d’accélération est euphorisante ! Ses deux safrans l’aident à stabiliser sa route. Au près, avec du vent de face, le bateau s’appuie sur ses bouchains (angles vifs de la coque) afin de bien remonter le vent, ce qui est un facteur de sécurité essentiel. L’Envol est un bateau marin, performant, amusant et facile à manœuvrer.

Equipé de deux quilles, il peut s’échouer à chaque marée pour permettre son entretien courant ; avec un tirant d’eau d’à peine 1,20 m, il peut remonter les rios du Brésil ou se caler sous le vent des arbres dans les caletas de Patagonie.

Pour en savoir plus :
La genèse du nom du bateau
Projet Into the wind
Charte du voyage
Un court inventaire
Small boat on a big sea

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