Un court inventaire

Cockpit de L'Envol

Voilier L’Envol

Django 7.70 n°36
Chantier Marée Haute
Architecte Pierre Rolland
Longueur : 7,70 m (25 pieds)
Largeur : 3,00 m
Tirant d’eau : 1,20 m
Biquille (échouage avec une béquille aluminium fixée au tableau arrière)
2 safrans sur mèches (diam. 30,2 mm), barre franche centrale
Coque réalisée par infusion en verre/polyester
Pont/roof/cockpit réalisés par infusion en verre/polyester/mousse PVC
Capote de descente rigide avec porte étanche
Cloisons étanches (crash-box) avant/arrière
Mousse d’insubmersibilité
Homologué en catégorie de conception A

Pour en savoir plus : L’Envol

Gréement fractionné 7/8 Seldén

Mât C139 aluminium posé sur le pont (épontille dans le carré)
2 étages de barres de flèches poussantes (jonctions mât renforcées)
Etai enrouleur monotoron 6 mm
Etai largable textile (Dyneema) (pour gréer la trinquette ou le tourmentin)
Bas-étai (baby-stay) largable textile (Dyneema) (pour limiter le pompage du mât sous GV arisée)
Galhaubans et haubans monotoron 5 mm
Pataras textile (Dyneema)
Bôme B120 aluminium 3 ris
Bout-dehors aluminium (2 positions, gennaker et spi) rétractable à plat pont
Tangon de génois carbone

En tête de mât :
Antenne VHF
Capteur vent
Girouette Windex
Feu de navigation et de mouillage LED Mantagua

Pour en savoir plus : Pas loin de la cata

Accastillage de pont

Accastillage Seldén dont :
Enrouleur de génois Furlex 100S
Hale-bas de bôme rigide Rodkicker
4 winchs réversibles R30

Pour en savoir plus : Plan de pont Seldén

Piano tribord : 2 bloqueurs triple + 2 taquets coinceurs (cam cleats)
Piano bâbord : idem

Pour en savoir plus : Organisation du piano

Voiles

Grand-voile lattée (fullbatten) 3 ris 20 m2
Génois 107% sur enrouleur 15,6 m2

Sur l’étai largable textile :
Trinquette arisable sur mousquetons 12 m2
Tourmentin arisable sur mousquetons 5,7 m2

Sur le bout-dehors rétractable :
Gennaker sur emmagasineur CX10 Seldén 40 m2 (drisse mouflée)
Spinnaker asymétrique sur emmagasineur GX10 Seldén 70 m2 (drisse en tête)

Pour en savoir plus : Nouvelles voiles

Mouillage

1 ancre Spade S60 acier 9,5 Kg
1 ancre plate Fortress FX16 alu 4,5 Kg
60 m de chaîne Vigouroux 8 mm
30 m de câblot semi-statique 11 mm

Pour en savoir plus : De quoi est fait le mouillage de L’Envol ?

Electricité et électronique

Tableau électrique 8 disjoncteurs
PC portable Panasonic Toughbook avec OpenCPN et SASPlanet
Météo à bord par Iridium, requêtes ZyGrib
Baromètre électronique
Radio VHF AIS (récepteur) avec antenne GPS active
Radio HF Sangean ATS-909X (récepteur)
Convertisseur 12-220 V pur sinus 400 W

Capteur vent (girouette, anémomètre)
Sonde tridata (speedo, sondeur, température)
Pilote automatique inboard avec vérin électrique connecté sur fausse mèche
1 écran multifonctions
1 écran de commande du pilote automatique

Pour en savoir plus :
Système de pilote automatique
Cartes météofax

Energie

2 batteries 100 A
Gestionnaire de batterie
Hydrogénérateur Watt&Sea mâtereau court 610 mm
Panneau solaire 140 W avec régulateur de charge MPPT 15 A
Générateur Honda 1 KW installé dans le carré (chauffage et recharge des batteries pour la Patagonie) avec tuyau d’échappement dans le cockpit
Chargeur de quai 25 A

Pour en savoir plus :
Schéma électrique
Hydrogénérateur et énergie à bord

Vie à bord

Eau douce :
Réservoir rigide en plastique 55 L (centré à l’arrière en place du moteur inboard, évent dans le cockpit)
3 bidons 25 L en complément (au total 130 L, environ 3 semaines d’autonomie)
Dessalinisateur 5,5 L/h

Cuisine :
Réchaud 2 feux sur cardans (à gaz)
Robinet, évier
Eau sous pression (pompe électrique)

Eclairage :
Frontales PETZL

Motorisation

Moteur hors-bord Tohatsu 9,8 CV 2 temps, sans alternateur de charge
Nourrice essence 25 L + bidon 30 L (au total 55 L, environ 150 Mn d’autonomie à 3,5 Nds)

Pour en savoir plus : Hors-bord ou inboard ?

Sécurité

Pack sécurité réglementaire
4 harnais avec longes
Combinaison étanche TPS taille L
Radeau de survie 6 places en sac
Annexe légère gonflable 2 m

Pompe de cale électrique
Pompe manuelle dans le cockpit

3 passes-coques sous la flottaison :
Entrée eau dessalinisateur
Sortie eau évier
Sonde tridata

Ce qu’il n’y a pas à bord

et ne nécessite pas d’entretien :

- Moteur inboard
- Alternateur de charge
- Eolienne
- Guindeau
- Radar
- Radio BLU
- Frigo
- Four
- Table de carré
- Boiseries décoratives
- Chauffage dédié
- WC et cuve à eaux noires
- Eau chaude
- Douche
- Echelle de bain
- Moteur d’annexe…

Pour en savoir plus :
La simplicité comme valeur
Escales techniques

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