Schéma électrique

Schéma électrique D770-36

Schéma électrique D770-36

Sur l’aspect électrique, mon Django 7.70 présente quelques originalités pour un bateau de voyage :

- Pas d’alternateur car pas de moteur inboard

Un challenge fortuit est de respecter le devis de poids du bateau, pas évident sur un petit bateau où l’équipement standard pour un tour du monde représente une grande fraction du poids total. A ce propos, lire ce commentaire. Sans moteur inboard, le gain de poids estimé est de 80 Kg environ !

J’ai choisi de fonctionner avec un moteur hors-bord Tohatsu 2 temps de 9.8 CV, facile à réparer, 10 Kg plus léger à puissance égal qu’un moteur hors-bord 4 temps. La contre-partie est une consommation plus élevée donc une moindre autonomie et le stockage d’essence à bord, carburant plus explosif que le diesel. Mon générateur Honda qui sera ma solution chauffage dans les chenaux de Patagonie (chauffage électrique céramique en 220 V), tourne aussi à l’essence ce qui rationalise un peu mon choix (un seul carburant à bord). De plus, ce dernier peut me permettre de recharger les batteries en cas de problème avec l’hydrogénérateur ou les panneaux solaires ainsi que de faire fonctionner de l’outillage en 220 V.

Bien sur il ne faudra pas être pressé en cas de pétole mais comme le bateau est maniable et bien toilé, notre vrai moteur sera le vent !

- Pas de guindeau

Petit bateau, petit mouillage, donc gérable à la main.

- Pas de frigo

Le plus gros consommateur avec le pilote. Sans parler de la place qu’il occuperait à bord. Après une phase de réadaptation on s’en passe très bien.

Un grand merci à Xavier Dhennin et Thomas Sellier de la société Navicom pour leur soutien technique, ainsi qu’à Gilles Bouquerel de la société Promauto pour la fourniture des batteries TechPower.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>