Tour de Tasmanie IX

Une longue interruption (pour le site internet) vs une belle avancée (pour le voyage)

Déjà un an et demi que le précédent épisode – Tour de Tasmanie VIII – a été publié ! S’extraire d’Australie aura été un travail à temps complet : d’abord avec la préparation du bateau durant la fin de l’année 2021 puis avec la reprise de la navigation et le jeu de cache-cache habituel avec les éléments naturels depuis notre départ de la Tamar River le 25 janvier 2022 !

Le voyage de L’Envol en 2022 dessiné par Carina

Le voyage de L’Envol en 2022 dessiné par Carina

Croyez-le ou non mais depuis ce départ de Tasmanie, le premier endroit rencontré qui soit propice au travail d’écriture est ici dans le lagon de Knysna en Afrique du Sud ! En moins d’un an, nous aurons accumulé plus de 10’600 milles nautiques – un nouveau record -, bouclé le tour d’Australie, traversé l’Indonésie et l’Océan Indien.

Naviguer à la voile dans le dévent des îles indonésiennes privées d’alizés et descendre le courant des Aiguilles de la côte Est d’Afrique du Sud où le respect du timing est vital, tout cela sans l’aide du moteur, aura été un challenge à lui tout seul. D’ailleurs, le bidon de 30 litres embarqué à Cairns est toujours là en attente dans le coffre du cockpit, le niveau d’essence baisse peu à peu mais… par évaporation !

Ainsi en 2022, nous aurons fait à peine 38 milles nautiques de moteur, principalement pour rester manœuvrant sur les rivières de la côte Est d’Australie ou les ports étriqués des îles Mascareignes et d’Afrique du Sud, soit 99,64% de la distance effectué à la voile ! Malgré cette éthique rigoriste nous avons pu maintenir une vitesse moyenne supérieure à 5,2 nœuds, pas si mal pour un voilier de 7,7 mètres !

Terre ! L’Envol arrive en Afrique du Sud

Terre ! L’Envol arrive en Afrique du Sud

Retour en arrière le 18 octobre 2020

Mesdames et messieurs, chers lecteurs,

Bienvenue à bord de L’Envol,

Après plus de quatre mois d’escale dans la Norfolk Bay, nous voilà de nouveau en route, empruntant pour la seconde fois mais en sens inverse le canal Denison qui sépare les péninsules Forestier et Tasman de la Tasmanie proprement dite. Grâce au courant de marée entrant dans la Blackman Bay et au vent qui nous est favorable, nous pouvons franchir cet ouvrage d’art unique en Australie sous voiles dans le plus complet silence. Nous jetterons brièvement l’ancre non loin des Marion Narrows quand la marée qui rentre aussi par ce passage étroit s’opposera alors à notre progression.

Puis la brise nous permettra de continuer mais la reprise n’est pas facile et notre insistance à vouloir passer sans l’aide du moteur nous vaudra un court échouage tandis que nous cherchons le meilleur moyen de mouiller dans l’étroit méandre de la Little Chinaman Bay. Nous prendrons finalement une petite bouée blanche et c’est dans un environnement aimablement soustrait à la houle que nous pourrons débarquer pour profiter d’une marche bien méritée !

Nous repartirons dès le lendemain matin pour couvrir les 130 milles qui nous séparent de St Helens.

Nous vous souhaitons un bon voyage !

L’Envol quitte Murdunna, merci Margie pour la photo !

L’Envol quitte Murdunna, merci Margie pour la photo !

North Bay

North Bay

Côte Est de Tasmanie

Prosser River, Schouten Island, Bicheno et St Helens

Côte Est - cliquer sur l’image pour ouvrir la Google Maps

Côte Est – cliquer sur l’image pour ouvrir la Google Maps

Légende de la carte : en rouge, la trace du bateau sur l’eau, nos mouillages sont symbolisés par les ronds (rouges) ; en jaune, nos traces à terre, en stop, à pied, parfois en annexe…

Prosser River

Le peu profond canal de sortie de la Prosser River

Le peu profond canal de sortie de la Prosser River

Schouten Island

Crocketts Bay, L’Envol au mouillage

Crocketts Bay, L’Envol au mouillage

Schouten Island et ses chemins dessinés par Carina

Schouten Island et ses chemins dessinés par Carina

Bouldering en amont de la cascade

Bouldering en amont de la cascade

Vue du Mt Story (420m), à G Sarah Ann Bay, à D la péninsule Freycinet

Vue du Mt Story (420m), à G Sarah Ann Bay, à D la péninsule Freycinet

Le lac perdu, défendu par une légion de moustiques

Le lac perdu, défendu par une légion de moustiques

L’impossible jetée naturelle de Sarah Ann Bay

L’impossible jetée naturelle de Sarah Ann Bay

Les dunes alanguies de Sandspit Point

Les dunes alanguies de Sandspit Point

Bicheno

St Helens

Les eaux lénifiantes de St Helens

Les eaux lénifiantes de St Helens

Skeleton Rock au Nord du Barway

Skeleton Rock au Nord du Barway

Mesdames et messieurs, chers lecteurs,

Dans le prochain épisode, nous tournerons en votre compagnie l’angle NE de la Tasmanie. Nous découvrirons les superbes mais redoutables îles Furneaux malencontreusement situées dans le goulet infernal du détroit de Bass. Enfin, nous suspendrons provisoirement cette circumnavigation de la Tasmanie sur sa côte Nord en jetant l’ancre dans la rivière Tamar : le temps sera venu pour nous de travailler au renflouement de notre caisse de bord !

A bientôt !








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La trace GPS du bateau, nos traces GPS à terre (en trek, en stop…) et nos waypoints d’escales en Tasmanie sont visibles et téléchargeables gratuitement à partir de cette carte du voyage interactive. Sur un fond d’images satellites, vous pouvez zoomer, vous déplacer et cliquer sur les traces et les escales de L’Envol pour obtenir plus d’information.

Publié le 19/12/2022 depuis le Knysna Yacht Club, lagon de Knysna, Afrique du Sud, Ouest Indien, GPS 34 2.62 S 23 2.67 E

Envie de nous donner un coup de main ? Visites la page de financement participatif de L’Envol : www.intothewind.fr/crowd-funding/

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