8h à sec de toile !



Finalement les événements tant redoutés se sont révélés gérables du fait surtout du vent portant, ce ne fut pas le cas de l’épisode suivant largement minoré par les grib, le coup de vent, centré sur le détroit de Magellan venait du SO, il semble qu’il y ai un effet venturi dans ce delta de 30 milles à traverser, une sorte de VMC en directe du Pacifique à l’ Atlantique ! J’ai tenté de rejoindre l’autre rive pour sortir de la zone et avoir moins de vague mais à 60° puis 90° du vent le bateau n’étalait plus quand les 50 noeuds se sont établis, il tapait dans la mer du vent grossissante et gisait plus qu’il ne gitait. A mi-course, et avant que la nuit tombe, je me suis résigné à tenter, pour changer de la cape, le bouchon dérivant à sec de toile. J’ai donc tout affalé, fait le point du coût de l’opération pour me rassurer puis confirmé après coup : 15 milles de dérive portant au NE pour 8 heures d’attente humide et de sommeil froid, soit tout de même 1,9 noeud sur le fond ! Le bateau travers à la vague, seulement 3 déferlantes ont tapées un peu sec sur la coque, le lendemain les coffres de cockpit avaient à peine qq litres d’eau à écoper ! Sur la photo : le front en question matérialisé par un nuage au bord franc (je me dirige vers le ciel bleu à gauche, la partie la plus ventée), sur la trace la dérive est bien visible… Le point rouge c’est L’Envol sous genaker et grand beau temps, une mer de contraste, que me réserve la suite ? Ma priorité maintenant : gérer le timing pour être à l’heure au détroit de Le Maire, cad avec le flot et le SO dans le même sens pour traverser et rejoindre Hoppner, alors j’améliore mon près avec l’appui du moteur… Ma position GPS : S 53°40’66 W 66°36’62. Bises, Christophe PS Erik : le nuage c’est pour ta collec ! PS Pa’ : la carte météo n’est pas évolutive, il faut faire défiler les prévisions, ttes les 3h dans mon cas, le flux d’O était même portant mais n’a pas durée plus de 6 heures, toujours du SO ici, cad au mieux du travers souvent du bon plein, la force du vent est donc prépondérante sur l’agrément à bord… Les pts red c’est ma tambouille pour avoir une vision « évolutive ». Le record du bateau : 160 milles/24h dans les puissants alizés vers les Canaries et un courant porteur de 0,5 noeud.

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