Un court inventaire

Cockpit de L'Envol

Voilier L’Envol

Django 7.70 n°36 mis à l’eau le 19/08/2013
Chantier Marée Haute
Architecte Pierre Rolland
Longueur : 7,70 m (25 pieds)
Largeur : 3,00 m
Tirant d’eau : 1,20 m
Biquille (échouage avec une béquille aluminium fixée au tableau arrière)
2 safrans sur mèches (diam. 30,2 mm), barre franche centrale
Coque réalisée par infusion en verre/polyester
Pont/roof/cockpit réalisés par infusion en verre/polyester/mousse PVC
Capote de descente rigide avec porte étanche
Cloisons étanches (crash-box) avant/arrière
Mousse d’insubmersibilité
Homologué en catégorie de conception A

Pour en savoir plus : L’Envol

Gréement fractionné 7/8 Seldén

Mât C139 aluminium posé sur le pont (épontille dans le carré)
2 étages de barres de flèches poussantes (jonctions mât renforcées)
Etai enrouleur monotoron 6 mm
Etai largable textile (Dyneema) (pour gréer la trinquette ou le tourmentin)
Bas-étai (baby-stay) largable textile (Dyneema) (pour limiter le pompage du mât sous GV arisée)
Galhaubans et haubans monotoron 5 mm
Pataras textile (Dyneema)
Bôme B120 aluminium 3 ris
Bout-dehors aluminium (2 positions, gennaker et spi) rétractable à plat pont
Tangon de génois carbone 3180 mm hors-tout

En tête de mât :
Antenne VHF
Capteur vent
Girouette Windex
Feu de navigation et de mouillage LED Mantagua

Pour en savoir plus :
Pas loin de la cata
Changement à flot du dormant de L’Envol

Accastillage de pont

Accastillage Seldén dont :
Enrouleur de génois Furlex 100S
Hale-bas de bôme rigide Rodkicker
4 winchs réversibles R30

Pour en savoir plus : Plan de pont Seldén

Piano tribord : 2 bloqueurs triple + 2 taquets coinceurs (cam cleats)
Piano bâbord : idem

Pour en savoir plus : Organisation du piano

Voiles

Grand-voile lattée (fullbatten) 3 ris 20 m2
Génois 107% sur enrouleur 15,6 m2

Sur l’étai largable textile :
Trinquette arisable sur mousquetons 12 m2
Tourmentin arisable sur mousquetons 5,7 m2

Sur le bout-dehors rétractable :
Gennaker sur emmagasineur CX10 Seldén 40 m2 (drisse mouflée)
Spinnaker asymétrique sur emmagasineur GX10 Seldén 70 m2 (drisse en tête)

Pour en savoir plus : Nouvelles voiles

Mouillage

1 ancre Spade S60 acier 9,5 Kg
1 ancre plate Fortress FX16 alu 4,5 Kg
70 m de chaîne 6 mm
30 m de câblot semi-statique 11 mm

Pour en savoir plus :
De quoi est fait le mouillage de L’Envol ?
Refonte du mouillage

Equipement électrique et électronique

Tableau électrique 9+1 interrupteurs, fusibles automobiles
PC portable Panasonic Toughbook avec OpenCPN et SASPlanet
Radio VHF AIS (récepteur uniquement) avec antenne GPS active
Convertisseur 12-220 V pur sinus 400 W

Météo à bord :
Baromètre électronique Bohlken Westerland BG1512W
Radio HF Sangean ATS-909X (récepteur uniquement) – réception de cartes météofax gratuites
Téléphone/modem Iridium 9555 – météo à bord payante, requêtes par email, lecture des fichiers météo GRIB avec zyGrib

Pilote automatique :
Capteur vent (girouette, anémomètre)
Sonde tridata (speedo, sondeur, température)
Ordinateur de route + compas
Vérin électrique inboard connecté sur fausse mèche (installé dans le coffre de cockpit)
1 écran multifonction
1 écran de commande du pilote automatique

Pour en savoir plus :
Système de pilote automatique
Cartes météofax, partie I
Cartes météofax, partie II
Fichiers météo GRIB

Energie

1 batterie Lithium 100 Ah
Moniteur de batterie BMV-600S
Panneau photovoltaïque 140 W avec régulateur de charge MPPT 15 A
Hydrogénérateur Watt&Sea 500 W, mâtereau court 610 mm avec hélice 280 mm
Générateur Honda 1 KW installé dans le carré (chauffage et recharge des batteries pour la Patagonie) avec tuyau d’échappement dans le cockpit
Chargeur de quai 25 A

Pour en savoir plus :
Schéma électrique
Hydrogénérateur et énergie à bord
Lithium, mon amour

Vie à bord

Eau douce :
Réservoir rigide en plastique 55 L (centré à l’arrière en place du moteur inboard, évent dans le cockpit)
3 bidons 25 L (stockés dans le carré) + 12 bouteilles d’eau 1,5 L
> Au total 150 L, soit 3 semaines d’autonomie

Pour les grandes traversées 2 bidons 30 L viennent en complément (stockés dans le coffre de cockpit)
> Capacité portée à 210 L, soit un mois d’autonomie

Dessalinisateur 5,5 L/h – On n’en a pas l’utilité et il n’a jamais bien fonctionné, il est prévu de le démonter et de le sortir du bateau
Dessalinisateur démonté et revendu le 16/01/2024, 20 Kg quittent le bateau !

Gaz :
Bouteille locale 9 ou 13 Kg selon le pays (stockée en position centrale dans le coffre de cockpit)
> 3 à 4 mois d’autonomie

Cuisine :
Réchaud à gaz 2 feux sur cardans
Evier avec robinet eau douce sous pression (pompe électrique 3,8 L/min)

Eclairage :
Frontales PETZL

Motorisation

Moteur hors-bord Tohatsu 9,8 CV 2 temps, sans alternateur de charge

Essence :
Nourrice 25 L + 1 bidon 30 L (tous deux stockés dans le coffre de cockpit)
> Au total 55 L, environ 150 Mn d’autonomie à 3,5 Nds

Pour des endroits comme la Patagonie 2 bidons 30 L peuvent être remplis en complément (aussi stockés dans le coffre de cockpit)

Pour en savoir plus : Hors-bord ou inboard ?

Sécurité

Pack sécurité réglementaire
2 harnais avec longes
Combinaison étanche TPS taille L
Radeau de survie 6 places en sac
Annexe légère gonflable 2 m

Pompe de cale électrique
Pompe manuelle dans le cockpit

3 passes-coques sous la flottaison :
Entrée eau dessalinisateur
Sortie eau évier
Sonde tridata

Ce qu’il n’y a pas à bord

et ne nécessite pas d’entretien :

- Moteur inboard
- Alternateur de charge
- Eolienne
- Guindeau
- Radar
- Radio BLU
- Chartplotter
- Table de carré
- Boiseries décoratives
- Frigo
- Four
- WC et cuve à eaux noires
- Eau chaude
- Douche
- Dessalinisateur
- Chauffage dédié
- Echelle de bain
- Moteur d’annexe…

Pour en savoir plus :
La simplicité comme valeur
Charte du voyage
Escales techniques

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