Refonte du mouillage

Maintenant que l’arrière du bateau s’est allégé de 47Kg dans la migration au Lithium, je peux me pencher sur une idée qui me tient à cœur depuis longtemps : alléger l’étrave en déplaçant le mouillage dans le cockpit. L’objectif est de faire un meilleur près et de diminuer le risque d’enfourner dans les grosses mers au surf. Pour cela, je dois assembler un tunnel en tuyaux de gouttière sur le passavant bâbord pour canaliser la chaîne vers le cockpit où elle sera stockée dans un bidon de 30 litres. Seule l’ancre, une Spade S60 de 9,5Kg, restera à poste dans la baille à mouillage.

La nouvelle baille à mouillage dans le cockpit

La nouvelle baille à mouillage dans le cockpit

520 mouillages et 8 ans de voyage ça laisse des traces

520 mouillages et 8 ans de voyage ça laisse des traces

Malheureusement, après 520 mouillages, notre fidèle Spade est en triste état, c’est devenu un bloc de rouille déplaisant à manipuler. Nous lui trouvons une remplaçante fabriquée en Australie qui pourrait bien offrir des performances similaires et qui rentre dans la baille à mouillage de L’Envol. Mais nous faisons volte-face quand un spécialiste du mouillage, Jonathan Neeves, nous convint de la faire re-galvaniser. Nous la repêchons in-extremis chez le ferrailleur, où nous l’avions déjà abandonné, et nous la lui envoyons par la poste chez lui à Sydney où il va personnellement la préparer : gratter et meuler la pellicule de rouille jusqu’à retrouver un acier sain et ôter le plomb de sa pointe.

Jonathan est un aficionado de la galvanisation Armorgalv, un procédé par diffusion thermique qui diffère du traditionnel bain de zinc chaud. Une chaîne en acier de haute résistance – destinée au levage – de calibre 6mm et notre Spade sont galvanisés selon ce principe qui enrobe l’acier d’une couche de protection plus dure que le zinc et donc plus durable. Nous verrons bien à l’usage ce qu’il en est… Tandis que l’ancre nous est retournée sur la Tamar River, nous prendrons livraison de la chaîne bien plus tard quand nous passerons à Sydney.

L’achat de la chaîne et sa galvanisation ont fait l’objet d’un appel aux dons.

L’aspect classieux gris mat obtenu avec la galvanisation Armorgalv

L’aspect classieux gris mat obtenu avec la galvanisation Armorgalv

Pour le moment, L’Envol embarque un mouillage de 65Kg, soit 45 mètres de chaîne en 8mm. Dans sa nouvelle mouture, 70 mètres en 6mm, il fera 56Kg, notre ligne de mouillage gagne sur tout les tableaux : plus longue, plus solide, plus légère ! Reste quand même un mouillage lourd à caser dans le cockpit sans enfoncer ses lignes. Grâce au gain de poids obtenu avec le passage au Lithium, complété par un énième tri récursif du matériel embarqué je vais parvenir à une opération blanche : alléger l’avant du bateau sans alourdir son arrière !

L’étrave sort maintenant de l’eau de plusieurs centimètres et sa vivacité retrouvée est étonnante ! Vivement la reprise du voyage pour sentir la différence sous voiles !

Embarquement de la nouvelle chaîne de 6mm à Sydney, merci++ Jonathan !

Embarquement de la nouvelle chaîne de 6mm à Sydney, merci++ Jonathan !

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La trace GPS du bateau, nos traces GPS à terre (en trek, en stop…) et nos waypoints d’escales en Tasmanie sont visibles et téléchargeables gratuitement à partir de cette carte du voyage interactive. Sur un fond d’images satellites, vous pouvez zoomer, vous déplacer et cliquer sur les traces et les escales de L’Envol pour obtenir plus d’information.

Publié le 14/01/2023 depuis L’Envol, lagon de Knysna, Afrique du Sud, Ouest Indien, GPS 34 2.84 S 23 2.58 E

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