Rando à Porto Santo

Un texte d’Henri :

Nous voici sur la petite ile de Porto Santo, à une trentaine de milles de Madère. C’est la seule ile habitée de l’archipel avec Madère.
D’après un local ayant vécu en France, il y a environ 5000 habitants à l’année. Une ville principale, relief assez escarpé à l’est avec le point culminant à 520m et plusieurs sommets dans les 400m. Un aéroport coupe l’ile en deux, la partie ouest est moins raide.
La marina au sein du port est à l’est d l’ile, surement le coin le plus aride. Ca fait un peu coin perdu, à 2 km de la ville au bout de la plus grande ligne droite de l’ile. D’ailleurs je ne sais pas si c’est l’aspect insulaire et de petite taille, mais ils ont come un toc, déjà qu’il y a pas mal de voiture vu le peu de besoin de déplacement, mais la pratique locale consiste à aller jusqu’au port, puis jusqu’au bout de la jetée, faire demi tour vu que c’est un cul de sac et rentrer chez soi, et sans aucune raison, ce petit balai était permanent pendant les 3 jours où nous sommes restés. Pour rester dans l’aspect voiture, l’industrie aixoise est plutôt bien représentée, j’ai pu voir au moins 4 Aixam assez récentes (les voitures sans permis plutôt haut de gamme)

Après l’arrivée de nuit un peu mouvementée, nous serons réveillé en milieu de matinée par la sirène du ferry qui arrive de Funchal (Madère), après il est temps de passer à la douane et à la capitainerie. Bien qu’on soit en Europe, passeport obligatoire vu qu’ils ne peuvent pas savoir d’où on vient quand on arrive en bateau.
Ensuite petit tour en ville pour manger un morceau, pour ça on longe la plage, la seule richesse de l’ile avec ses 8 km de sable fin et de pente douce. J’en profiterai d’ailleurs au retour d’une rando, baignade dans une eau à 20° environ mi-novembre, pente douce, sable agréable, vu le vent et la saison qui tire à sa fin j’avais ces 8 km de plage pour moi…

Ravitaillement au supermarché, sûrement le seul vrai supermarché d’ailleurs, petit resto le soir, mais la gastronomie n’est pas leur fort et dans l’ile ça ne semble pas être de super resto, donc ça se terminera en frites-salade-hamburger mais on n’en fera pas des folies.

Nous ferons deux belles rando dans la moitiée Est de l’ile, départ depuis la marina à travers herbe rêche et rochers, de ce côté on aperçois quelques brins d’herbe verte poussant suite aux averses des derniers jours, sinon c’est tout sec. Sur les premiers monticules se trouvent ensuite des figuiers de barbaries qui se mêlent plus haut aux conifères. Les premières taches vraiment vertes sont sur le sentier (il y a deux sentiers balisés sur l’ile) qui fait le tour à flan du mont Facho, joli sentier d’ailleurs. Heureusement dès que l’on quitte le flan sud la végétation est un peu plus présente. Le sommet est boisé, mais tous les arbres rencontrés sont des plantations, il y a eu un grand programme de reforestation sur les anciennes terrasses. Cependant ces dernières années ont dues être bien sèches car beaucoup d’arbres n’ont que les extrémités de vert et par endroit il y a des dizaines d’arbres morts avec encore plein de pommes de pin à leurs branches ce qui donne une drôle d’ambiance avec le vent sui souffle.
Partout où le regard se porte, on voit le reste d’anciennes terrasses, y compris dans de fortes pentes, vu la sécheresse actuelle on se demande bien ce qui y poussait, mais le paysage devait être bien différent. Aujourd’hui les quelques réservoirs d’eau recueillent l’eau de ruissellement / ravinement au fond des vallons, mais elle ne sert même presque pas à irriguer, hormis le parc de la ville et les programmes de reforestation. En effet dans toute cette partie de l’ile, nous n’avons vu que quelques m2 de jardin cultivé. Tout est importé. Il n’y a pas non plus d’élevage, à part quelques chèvres et des chevaux pour promenades des touristes, nous avons vu juste des oiseaux, des sortes de perdrix qui doivent être chassées de temps à autre vu les cartouches aperçues. Il y a bien eu des vaches à une période, quelques vielles bouses séchées et une étable désaffectée en attestant, mais le manque d’herbe à du en avoir raison.
La seconde rando nous mènera, toujours depuis la marina, au nord-est de l’île, sommet escarpé qui semble désertique sur ça fasse sud, belle surprise en approchant du sommet, avec un sentier bien entretenu à flan de montagne, superbe vue sur l’océan juste 400m plus bas, de beaux arbres, une cabanes sûrement gardée l’été avec table et barbecue, dommage on a oublié la côte de bœuf ! Cette foret replantée sur de belles terrasses se prolonge sur la face nord en balcon au dessus des flots, on descend par un petit escalier dans les terrasses couvertes d’aiguilles de pins qui amortissent les sons avec plein de branches mortes au sol, drôle d’impression de civilisation perdues sur ce bout d’île. Une rando vraiment particulière que peu de locaux ont du faire. Les rares touristes présents sur l’île mi-novembre semblent également ne pas profiter de ces sentiers particuliers. Pour les sommets il faut en général suivre une sente ou crapahuter un peu, les points de vue sont toujours sympa et ça dépayse. Content cependant de revoir de l’herbe verte et de beaux arbres dans le jardin de la ville.
Après ces trois jours et une fois le bateau réparé, départ pour Madère avec l’impression d’avoir fait tout ce qu’il y avait à faire dans l’île, c’est vrai qu’après la plage et une ou deux rando, le coin montre vite ses limites. Mais c’est vraiment différent de Madère, donc halte bienvenue pour ceux qui viennent en bateau et pour ceux qui sont à Madère qui en ont marre du vert ou qui veulent une vrai plage ça vaut le coup de prendre le ferry pour y passer deux jours.

Les photos en bonne qualités et d’autres vues par ici : http://www.flickr.com/photos/massonhenri/sets/72157638083865833

Son blog :

http://www.skitour.fr/blog/henri/1/voyage-bretagne-bresil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>