Furna (Brava, Cabo Verde)

La suite du récit de nos aventures par Ricou :

Au départ de Mindelo, c’est pour moi la première grosse navigation avec des quarts. Heureusement, les conditions sont plutôt clémentes et je n’ai pas le mal de mer. Après le passage sous le vent au moteur de l’île de São Vicente, nous prenons cap au Sud pour rejoindre Brava.
On fera presque 24 heures à 5 / 6 noeuds au portant. Un peu trop rapide pour attraper des poissons sur notre ligne à la traîne mais suffisamment de surf pour voir des dauphins venir jouer de nuit avec nous dans une mer pleine de plancton phosphorescent, magique !

En arrivant au mouillage de Faja d’Agua, la baie est très mal protégée et les vagues sont énormes ! Après un tour de la baie en repérage, nous décidons de partir pour Furna, de l’autre côté de l’île. On mettra presque 6 heures au près pour arriver sur l’autre côte et mouiller dans une baie calme et très jolie !

Brava : l’île du Sud

Après 30 heures de navigation, nous arrivons au port de Furna. Un petit village de pêcheur très accueillant avec Tcha, un pêcheur local, qui nous aide à mouiller et nous fait visiter le village dans un français parfait !

C’est notre premier mouillage et l’essai grandeur nature de l’annexe se déroule parfaitement bien ! On profite de cette halte pour visiter l’île en « Aluguer » et à pied. Fogo au loin, la baie de Faja d’Agua où nous avons fait demi tour… Nous dominons les petites îles au Nord depuis le plateau sommital de Furna.

Le matin, sûrement mal réveillé, je m’entaille le pouce en écaillant les 2 poissons que j’ai enfin réussi à pêcher au harpon. 4 points de suture fait par le médecin local. D’accord, le prochain coup, je les commande au resto, ça sera plus efficace et moins douloureux !

Après une journée d’absence, on s’aperçoit qu’on a volé nos combinaisons que l’on avait laissé sécher sur le pont du bateau. Heureusement, rien d’autre n’a disparu. Nous décidons alors de partir pour rejoindre l’île de Santiago d’où je dois m’envoler. Après une analyse détaillée des conditions météo et un plan de navigation optimisé « à la Christophe » en fonction des différents scénarios, nous partons le lendemain matin.

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